Conception des produits

Conception R.Pons

Nous développons nos produits à l’aide de logiciels 3D de dernière génération. Notre bureau d’études est doté des technologies les plus avancées pour concevoir des produits les plus performants qui soient sur les marchés de l’incendie et des raccords pour l’industrie.

 

Conception-Fabrication

Durabilité et performance

Nos appareils de lutte contre l’incendie sont destinés à toujours fonctionner pour assurer la sauvegarde des utilisateurs ainsi que des biens à protéger.

 

Pour cela, ils répondent à des exigences qualitatives très sévères en matière de résistance et de durabilité.

Le service qualité contrôle systématiquement la résistance des produits à la pression, aux chutes et à l'étanchéité.

Chaque pièce est soumise à un test unitaire réalisé à 100% en production.

 

R.Pons s'engage pour le développement durable

L’entreprise est un élément déterminant de la vie politique et sociale.

Elle ne doit jamais omettre de prendre en compte les règles visant au respect de l’environnement lors de ses prises de décisions en matière d’évolution industrielle. Soucieuse de respecter ces règles, la société R.Pons qui évolue dans un cadre naturel au sein d’une zone classée NATURA 2000, n’a pas attendu les GRENELLE 1 et 2, pour agir dans le sens de la protection de l’environnement.

Depuis plus d’une décennie, des efforts considérables sont réalisés aussi bien en organisation que par des investissements colossaux, visant à la minimisation extrême des rejets polluants. Malgré des activités reconnues comme fortement polluante (fonderies, traitement de surface,…) ces rejets sont aujourd’hui inférieurs à moins de la moitié des valeurs imposées par la réglementation en vigueur.

Le respect de cette exigence impose une vigilance permanente, de nombreux contrôles sont effectués tant en interne que par les services de l’Etat (DREAL, Agence de l’eau, …). A ce jour, les résultats ont toujours été satisfaisants et prouvé l’efficacité des actions entreprises. Dans le même esprit, la veille technologique permet de faire évoluer les équipements pour le recyclage des déchets et limiter la quantité de déchets ultimes.

 

Ecologie R.Pons

Le traitement des eaux

Nous prenons en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement de nos produits et nous les intégrons tout au long de leur cycle de vie : matière première, fabrication, logistique, distribution, utilisation et recyclage. La station d’épuration des eaux industrielles nous permet de rejeter une dose infime de polluant dans le milieu naturel, nécessitant une surveillance permanente sans faille. Des actions de mise à niveau et de réhabilitation sont effectuées périodiquement.

 

Ecologie R.Pons

La filtration des rejets dans l’air

Les activités de fonderie d’alliages de cuivre génèrent des rejets de poussières et de métaux lourds dans l’atmosphère pouvant nuire à la santé des personnes. Afin de répondre aux exigences des nouvelles réglementations, une installation de filtration des fumées a été mise en place et permet de réduire les rejets dans des proportions largement inférieures aux seuils réglementaires. Pour le plomb la quantité mesurée tend désormais vers zéro.

 

Ecologie R.Pons

Suppression des rejets dans le sol

Le stockage des déchets à l’air libre, sans couverture, peut entraîner une pollution des sols par ruissellement des eaux de pluie. L’ensemble des déchets est stocké sous abri, une dalle formant zone de rétention et une cuve de récupération des égouttures garantissent la non pollution des sols. Ces déchets industriels (sables de fonderie, copeaux métalliques, bois etc.) sont ensuite retraités dans des filières spécifiques permettant leur revalorisation, ils ne finissent jamais en « déchets ultimes ».

 

Ecologie R.Pons

Consommations énergétiques

Grande utilisatrice de gaz et d’électricité de par ses activités de fonderie et d’usinage, la société R.Pons recherche constamment des solutions pour réduire sa consommation. Les investissements dans de nouvelles machines d’usinage moins gourmandes en énergie, le renforcement de l’isolation des fours de trempe limitant la dispersion de la chaleur ont permis de réduire de 40% en 5 ans la consommation d’électricité. La consommation d’eau puisée directement en milieu naturel et destinée au refroidissement des machines a diminué de 70% en 5 ans suite à la mise en place de circuits de refroidissement à air.